37 Rue de Bellefond, 75009 Paris
+33 1 78 91 00 76

La méthodologie

Le groupe Nielsen est en charge de l'élection des Produits de l'Année.

Depuis 2011, le groupe Nielsen est en charge de l’élection des Produits de l’Année.

Son département Consumer Research, qui propose des solutions avancées pour mieux comprendre les consommateurs basées sur des enquêtes (en magasin, sur Internet, mobile, etc.), est en charge de l’enquête annuelle des Produits de l’Année.

Nielsen assure la prise en charge de l’enquête annuelle des Produits de l’Année (de l’interrogation en ligne des consommateurs à la désignation des gagnants) selon les critères en vigueur pour l’Election des Produits de l’Année.

La participation de Nielsen est une garantie supplémentaire pour les marques et pour les consommateurs d’indépendance et de transparence dans l’Election des Produits de l’Année.

Le consommateur, acteur clé des Produits de l’Année

L’idée de départ des Produits de l’Année repose sur les consommateurs, à qui nous avons souhaité donner la parole afin qu’ils s’expriment sur les produits qu’ils achètent.

Un consommateur, c’est un acteur économique. Partant de ce constat, les consommateurs sont les personnes les mieux placées pour évaluer les produits qui concourent aux Produits de l’Année.

Ainsi, grâce à l’étude réalisée par l’institut Nielsen, ce sont 10 000 répondants effectifs qui vont être interrogés sur plusieurs items portant sur l’attractivité, l’innovation perçue et la satisfaction. Sur ce dernier critère, seules les personnes ayant acheté et consommé les produits sont amenées à répondre.

En savoir plus sur Nielsen

Nielsen est une société globale d’information marketing et de mesure d’audience présente dans plus de 100 pays, leader mondial en 2012.

L’activité de Nielsen dans le monde est centrée autour de la compréhension de ce que les consommateurs regardent (contenus et publicités) et achètent (quelles catégories, marques, produits, etc.).

En France, Nielsen suit en permanence les ventes de la grande distribution à partir d’informations collectées dans près de 7000 points de vente (hypermarchés, supermarchés, discounters, drives…) complétées de relevés en magasins faits par ses équipes terrains.
Mesurer le comportement du consommateur est également au cœur de l’activité de Nielsen. En France ce sont 14 000 foyers panélistes qui scannent leurs achats de tous les jours.

L’intégration des données de vente et d’achat permet à Nielsen de proposer à ses clients une vision complète de l’univers de la grande distribution et de les conseiller dans leur activité.

logo-nielsen
http://www.nielsen.com/fr/fr.html