17-21 rue Saint Fiacre - 75002 Paris
+33 1 78 91 00 76

Le Comité d’Experts

Son rôle dans l'élection des Produits de l'Année

Le comité expert EPDA France a été remanié afin de mieux refléter son rôle d’observateur et de prescripteur et pouvoir donner des lignes directrices aux participants du concours dans l’optique d’une démarche d’innovation positive en ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux qui ont été adoptés par les Nations Unies en 2015.

Nous voulions que, les lauréats étant désignés par les consommateurs, son rôle évolue vers une mission de recommandations et d’attribution de prix spécifiques qui amène à réfléchir sur la capacité qu’ont les innovations produit à œuvrer à tendre vers les ODD, sans cristalliser ou rentrer dans le débat sans fin des labels écologiques, climatiques ou durable mais avoir une approche holistique et polymorphe. Conscient de notre environnement économique nous ne restons pas moins attentifs et persuadés que les acteurs peuvent et doivent intégrer cette réflexion au quotidien dans leurs démarches.

Le Comité d’Experts est constitué de syndicats et organisations professionnelles ainsi que d’associations professionnelles des métiers du commerce, du marketing et de la communication. Le rôle du Comité est de statuer sur la validité des candidatures en veillant à ce que les industriels respectent l’intégralité des critères d’éligibilité au concours.

Confidentialité

Par ailleurs le contenu des discussions reste réservé au comité d’expert et confidentiel hors le document de synthèse qui est publié ci-après. Toute expression du comité n’engage pas ses participants à titre individuel ou nominatif et reste l’entière responsabilité de l’organisation EPDA.

Mission

Le comité d’experts se recevra la liste des lauréats POY 2024 qui ont fait l’objet de votes par les consommateurs (plusieurs milliers) sous le contrôle indépendant et impartial de Nielsen IQ (NIQ) et au travers de tests produits réalisé au travers de la plateforme d’insights en situation réelle de consommation treetz.

La méthodologie leur sera détaillée.

Le comité peut éventuellement noter un problème flagrant (peu probable) mais il n’intervient pas dans la détermination des lauréats EPDA qui ont au moment de sa réunion été annoncés (afin de préparer la rentrée et la production des lauréats) mais non proclamés publiquement.

En revanche, fort de son expérience, il émet un commentaire général sur les lauréats, sorte « d’audit » et de conclusion générale sur la tendance et des recommandations à destination des marques comme d’EPDA, à titre d’influence, afin de faire progresser le logo, sa finalité, son rôle.

Il peut également donner son appréciation des innovations présentées. Ce rapport est rendu public (attribuées au comité d’experts mais pas nominatif).

Le rapport d’audit du comité expert, rédigé par le président avec l’aval des membres, sera publié sur le site EPDA et consultable par tous. Il engage le comité expert. Il devra faire une synthèse des lauréats, une note de tendance et donner éventuellement des recommandations non contraignantes pour inspirer, les candidats présents et futurs comme la Direction d’EPDA dans une optique de transition vers l’ODD.

Octroi du Prix du Comité

Le comité attribuera également un prix « exceptionnel », de façon souveraine parmi les lauréats POY.

Ces prix pourraient doit être attribué au meilleur lauréat dans une optique de tendre vers un ou plusieurs critères ODD. Ce prix, mélangera toutes les catégories et sélectionnera le meilleur produit ou marque au regard de ces critères.

La volonté d’EPDA est d’accompagner les innovations dans le sens d’une meilleure consommation. A titre d’information les 17 critères sont les suivants :

1° Pas de pauvreté, 2° Faim zéro, 3° Bonne santé et bien-être, 4°Éducation de qualité, 5°Égalité des sexes, 6° Eau propre et assainissement, 7° Énergie propre et d’un coût abordable, 8° Travail décent et coût abordable, 9° Industrie, innovation et infrastructure, 10° Inégalités réduites, 11° Villes est communautés durable, 12° Consommation et production responsables, 13° Lutte contre les changements climatiques, 14° Vie Aquatique, 15° Vie Terrestre, 16° Paix, justice, institutions efficaces, 17° Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Certains critères ici pourraient être détaillés, notamment ceux relatifs à la consommation et la production responsable.

Prix des partenaires media

L’organisation soumettra une liste restreinte de lauréats qui rentrent en compte afin de gagner le prix offert par ceux-ci (généralement un budget media de visibilité).

Le comité devra désigner les gagnants des prix médias en fonction de son classement des innovations les plus impressionnantes.

Pour assurer la continuité des travaux, mais aussi le renouvellement, il est proposé d’avoir de membres permanents et des membres renouvelés. Le comité doit représenter la diversité des parties-prenantes du monde de l’innovation de la grande consommation et tendre vers la parité. Il est composé d’experts de l’innovation. Pour autant aucun collège contraignant n’est établi.

Rapport du Comité 2024